- Home
- News
- Treatment & Care
- HIV Worldwide
- Living with HIV
- Preventing HIV
- Organisations
- HIV Basics
- About Us
- Astuces pour améliorer l’observance
- Changer de traitement pour cause de résistance
- Changer de traitement pour cause d’effets secondaires
- Commencer le traitement anti-VIH
- Diagnostic récent?
- Directives pour le traitement du VIH
- Essais cliniques
- L’observance
- La résistance
- Le traitement anti-VIH
- Le traitement anti-VIH pour les enfants
- Les chevronnés du traitement
- Les enfants
- Les interruptions de traitement
- Les tests de résistance
- Prendre les doses en retard
- Pronostic
feedback
Give us your views on our work
Les chevronnés du traitement
Fiche info révisée en janvier 2009
Options pour les patients qui ont déjà été lourdement traités
Depuis quelques années, c’est beaucoup plus facile pour les individus qui ont déjà pris beaucoup de médicaments contre le VIH et qui ont développé une résistance à ces médicaments, de trouver une association de médicaments efficace. En effet, de nouveaux types de médicaments ont été homologués qui sont à la fois puissants et ne provoquent que des effets secondaires légers.
Comprendre vos choix
Jusqu’à récemment, la possibilité d’atteindre une charge virale indétectable (inférieure à 40 ou 50/ml selon le test utilisé par votre clinique) si vous aviez déjà pris beaucoup de médicaments, était assez basse.
Il y a eu des développements importants dont peuvent profiter les individus très habitués au traitement anti-VIH. Les médecins ont davantage d’expérience en ce qui concerne le traitement des patients dont les choix thérapeutiques sont limités et de nouveaux médicaments sont désormais disponibles. Ces avances ont augmenté vos chances d’obtenir une charge virale indétectable.
Le choix d’un traitement de première ligne ou de deuxième ligne est relativement simple dans la plupart des cas car la gamme des classes de médicaments disponibles rend le choix d’une nouvelle association assez facile (deux inhibiteurs nucléosidiques ou nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI) et un inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) peuvent être suivis de deux INTI en association avec un inhibiteur de la protéase potentialisé)
Pour les individus dont le traitement de première ligne ou de deuxième ligne n’a pas réussi à contrôler la charge virale, plusieurs facteurs déterminent quels traitements peuvent être utilisés. Certains facteurs comme la résistance à certains médicaments, une concentration sanguine peu élevée pour un médicament spécifique ou des problèmes d’observance peuvent influencer l’approche suivie. Lorsque vous changez votre traitement, vous devez examiner avec votre médecin les raisons pour lesquelles vos traitements antérieurs ont échoué avant de choisir une nouvelle association.
Les tests de résistance
Le test de résistance est un outil important pour vous aider à identifier les médicaments qui seront les plus efficaces dans votre cas.
Deux types de tests de résistance sont disponibles :
- Les tests génotypiques: ils recherchent des changements spécifiques, ou mutations, dans le virus qui peuvent prédire la résistance à un médicament.
- Les tests phénotypiques: Ils mesurent la quantité de médicament nécessaire pour contrôler la réplication virale. Plus le virus est résistant, plus la quantité de médicament nécessaire pour contrôler la réplication est grande.
Nouvelles classes de médicaments anti-VIH
Il y a trois classes importantes de médicaments pour les personnes qui ont déjà pris de nombreux traitements.
La première à devenir disponible a été la classe des inhibiteurs de fusion. Il y a un seul médicament dans cette classe : le T-20 (enfuvirtide, Fuzeon).
Le maraviroc (Celsentri) appartient à une classe de médicaments anti-VIH appelée CCR5 ou inhibiteurs d’entrée. Vous devez faire un examen particulier avant de commencer ce médicament pour garantir son efficacité contre le VIH.
Le raltégravir (Isentress) appartient à la classe des médicaments anti-VIH appelée inhibiteurs de l’intégrase.
Améliorer les classes de médicaments anti-VIH actuelles
De nouveaux médicaments sont déjà disponibles dans ces classes ou ont été conçus pour marcher contre le VIH même si la résistance est élevée.
Le darunavir (Prezista)/ritonavir) et le tipranavir (Aptivus)/ritonavir sont des inhibiteurs de protéase importants pour les personnes résistantes aux autres inhibiteurs de la protéase.
L’etravirine (Intelence) est un INNTI qui marche contre le VIH résistant à d’autres médicaments de cette classe.
D’autres médicaments sont en cours de développement, dont certains marchent contre le VIH d’une façon entièrement inédite.
Si les médicaments actuels sont suffisants pour certains, d’autres attendent avec impatience l’approbation de nouveaux traitements. Lorsque les médicaments ne sont pas encore homologués, ils peuvent être accessibles en participant aux essais cliniques, mais certains critères doivent souvent être satisfaits. Souvent, les laboratoires pharmaceutiques administrent des programmes d’accès étendu pour que les patients aux choix limités puissent obtenir un accès précoce aux médicaments. Vous devez être admissible pour les obtenir mais les personnes qui ont une expérience extensive du traitement sont prioritaires. Parlez à un membre du personnel de votre clinique VIH pour des conseils supplémentaires.